Le service social est donc une entité de la commune de Valbirse qui offre des prestations aux communes affiliées. Les relations entre les communes sont réglées dans le contrat d’affiliation qui a été adopté par les assemblées municipales respectives en décembre 2003. La gestion et la surveillance du service social est assurée par l’autorité sociale régionale qui est composée de :
Conformément à l’engagement pris par les autorités communales, le service social propose ses prestations aux communes affiliées à un coût aussi réduit que possible et avec une proximité optimale. Le personnel est installé dans les bâtiments des administrations municipales de Court et de Malleray. Les assistantes sociales se déplacent, en cas de besoin ou sur demande, dans les communes de Champoz, Pontenet et Rebévelier
+ antenne de Court: ouvert le jeudi matin de 10h00 à 12h00, 032 497 71 15
+ antenne de Grandval: ouvert le mercredi matin de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00, 032 491 61 20
Chaque année, des dizaines de milliers de Suisses atteignent leur majorité. En fais-tu partie ? Le site ch.ch explique ce que franchir ce cap signifie.
Les missions du délégué interjurassien à la jeunesse :
Les missions du délégué interjurassien à la jeunesse :
(détention de chiens, loi sur les chiens, attestations de compétences, identification et enregistrement, incidents avec des chiens)
Les gardes-faune de la région Jura bernois / Seeland sont uniquement atteignables au numéro gratuit 0800 940 100
Entre 7h et 19h (service de jour) un garde-faune vous répondra. Entre 19h et 7h (service de nuit – urgences) l’appel sera pris par la centrale de la police cantonale bernoise.
Chaque année, de nombreux amis des animaux remettent des milliers d’animaux jeunes, blessés ou malades aux stations d’accueil pour animaux sauvages, afin que l’on prenne soin d’eux. Toutefois, des animaux sauvages en apparence souffrants ne demandent pas toujours l’intervention des êtres humains. Parfois, un apparent «sauvetage» fait plus de mal que de bien ! Cette feuille d’information souhaite aider à évaluer objectivement les situations fréquentes et à agir correctement pour le bien de l’animal.
Un jardin et sa multitude de plantes cultivées ou sauvages ne sont pas réservés uniquement au plaisir des humains, les animaux y ont également leur place.
Cette feuille informative doit démontrer comment on peut prévenir des accidents de la circulation avec des animaux par une conduite consciente et responsable, et comment se comporter en cas d’accident.
Copyright © 2022 Commune de Sorvilier Designed by KM Design